Baskets so Natural
« Nous croyons que les meilleures baskets sont conçues en s’inspirant de la nature »
Mathilde BLETTERY et Simon NICOLAS ont pour terrain de jeu l’auvergne et ses terres sauvages. Après avoir passé des études à Paris, l’amour de leurs origines géographiques les poussent à y revenir tout en ayant le projet de développer une démarche commerciale en adéquation avec leur envie de préserver la nature.
La préserver c’est aussi l’écouter et s’en servir noblement. Amoureux des baskets, ils mettent en forme ce lien entre amour des produits naturels et mode actuelle.
UBAC est né de ce désir d’allier matières naturelles ou recyclées en vue de fabriquer des baskets tendances.
UBAC porte en son nom la signification bien connue des montagnards du versant le moins exposé au soleil et donc le plus préservé de l’empreinte humaine.
Etre moderne jusqu’au bout de pieds c’est pour eux avoir des chaussures les moins impactantes sur notre environnement.
1 paire de chaussures sur 2 vendues en France est une paire de basket. Fort de ce constat, on peut donc imaginer l’impact carbone quand on sait que la plus part sont fabriquées hors de l’hexagone voir à l’autre bout du monde.
L’idée d’UBAC est de raccourcir au maximum la filière d’approvisionnement de matières premières : lin, laine ou chanvre constituant plus de 95 % de leurs baskets.
Le caoutchouc voir la laine sont collectés et participe au mode recyclage.
Depuis 5 ans, cette démarche a enthousiasmé plus 28000 clients en France dont 56% sont des femmes.
Il n’est donc plus une question mais bien une démonstration que la basket n’est pas la chasse gardée de marques internationales à la virgule ou autre, mais devient un espace dont les valeurs de respect de l’environnement tout en y associant design et confort sont l’oeuvre des audacieux.
« Qui n’est pas audacieux, n’est pas auvergnat » pourraient dire certains.
Pour preuve, ils ont mis 10 ans de recherches pour trouver un savoir faire qui permet de recycler la laine des pulls issus des bornes de Relais Vêtements. C’est dans le Tarn que la magie opère dans une filature qui reprend de plus son envol.
Le lin lui est issu de la production française qui est l’une des plus importante au monde. De plus en plus d’industrie se penche pour faire revivre la valorisation de cette culture peu consommatrice en eau et permettant nombre de dérivé produit.
Ils utilisent aussi du Mesclat (mi chanvre mi laine), du Knit (alternative zéro plastique) et le leur est fait au Portugal et non en Asie, du R-Skin permettant une imperméabilisation avec cette matière au caoutchouc recyclé issu des chutes de production, de coton recyclé issu de vieux vêtements évitant qu’ils polluent des plages en Afrique et tue une faune marine.
Leurs valeurs sont proches des nôtres dans le sens où ils pensent moderne tout en respectant le vivant de la source au client final. Voir loin c’est voir durable, donc qui veut marcher longtemps en UBAC ménage son milieu naturel en premier pour en profiter dans le temps.
Bien évidemment, il recycle en premier leurs propres baskets et pour marquer encore plus leur empreinte dans la protection du milieu naturel, marcher en UBAC, c’est donner des fonds de façon solidaire soit 1% de leur CA à la ligue de protection des oiseaux.
Puisque il maitrise la filère laine auvergnate ou autre, ils proposent aussi des supers chaussettes qu’elles sont supers douces et chaudes et des bonnets tout pareil.
Tchacc tenait à mettre en lumière ceux qui pourrait bientôt vous entrainer à passer le pas, et marcher avec leurs superbes baskets, tout en écoutant les oiseaux avec ce large sourire de l’homme apaisé avec sa démarche d’achat plaisir.
« La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ».
– Proverbe amérindien
BASKETS SO NATURAL
“We believe the best sneakers are designed with inspiration from nature”
Mathilde BLETTERY and Simon NICOLAS have Auvergne and its wild lands as their playground. After having studied in Paris, the love of their geographical origins pushed them to return there while having the project of developing a commercial approach in line with their desire to preserve nature.
Preserving it also means listening to it and using it nobly. Lovers of sneakers, they shape this link between love of natural products and current fashion.
UBAC was born from this desire to combine natural or recycled materials in order to manufacture trendy sneakers.
UBAC bears in its name the well-known meaning of the mountain people of the slope least exposed to the sun and therefore the most preserved from the human footprint.
For them, being modern through and through means having shoes that have the least impact on our environment.
1 in 2 pairs of shoes sold in France is a pair of sneakers. Based on this observation, we can therefore imagine the carbon impact when we know that most of them are manufactured outside France or even on the other side of the world.
UBAC’s idea is to shorten the supply chain of raw materials as much as possible: linen, wool or hemp constituting more than 95% of their sneakers.
Rubber or wool are collected and participate in recycling mode.
For 5 years, this approach has delighted more than 28,000 customers in France, 56% of whom are women.
It is therefore no longer a question but a demonstration that sneakers are not the preserve of international brands, but rather become a space whose values of respect for the environment while associating design and comfort are the work of the bold.
“He who is not daring, is not from Auvergne” some might say.
As proof, they spent 10 years of research to find know-how that allows them to recycle the wool from sweaters from Relais Clothing terminals. It is in the Tarn that the magic happens in a spinning mill which is once again taking off.
Linen comes from French production which is one of the largest in the world. More and more industry is looking to revive the valorization of this crop that consumes little water and allows a number of derivative products.
They also use Mesclat (half hemp, half wool), Knit (zero plastic alternative) and theirs is made in Portugal and not in Asia, R-Skin allowing waterproofing with this material, recycled rubber from production scraps, of recycled cotton from old clothes to prevent them from polluting beaches in Africa and killing marine fauna.
Their values are close to ours in the sense that they think modern while respecting life from the source to the end customer. To see far is to see sustainable, so whoever wants to walk for a long time in UBAC takes care of its natural environment first to benefit from it over time.
Obviously, they first recycle their own sneakers and to make their mark even more in the protection of the natural environment, walking in UBAC means donating funds in solidarity, i.e. 1% of their turnover to the bird protection league .
Since he masters the Auvergne wool industry or other, they also offer great socks that are super soft and warm and hats just the same.
Tchacc wanted to highlight those who could soon lead you to take the plunge, and walk in their superb sneakers, while listening to the birds with that broad smile of a man at peace with his approach to purchasing pleasure.
“The land does not belong to us, we borrow it from our children.”
Native American Proverb
Zapatillas tan naturales
“Creemos que las mejores zapatillas están diseñadas inspirándose en la naturaleza”
Mathilde BLETTERY y Simon NICOLAS tienen en Auvernia y sus tierras salvajes su lugar de juego. Después de haber estudiado en París, el amor por su origen geográfico los impulsó a regresar allí con el proyecto de desarrollar un enfoque comercial acorde con su deseo de preservar la naturaleza.
Conservarlo significa también escucharlo y utilizarlo noblemente. Amantes de las zapatillas, dan forma a este vínculo entre el amor por los productos naturales y la moda actual.
UBAC nació de este deseo de combinar materiales naturales o reciclados para fabricar zapatillas de deporte de moda.
La UBAC lleva en su nombre el conocido significado de pueblo serrano de la vertiente menos expuesta al sol y por tanto más preservada de la huella humana.
Para ellos, ser completamente moderno significa tener zapatos que tengan el menor impacto en nuestro medio ambiente.
1 de cada 2 pares de zapatos vendidos en Francia es un par de zapatillas. Basándonos en esta observación, podemos imaginar el impacto del carbono cuando sabemos que la mayoría de ellos se fabrican fuera de Francia o incluso en el otro lado del mundo.
La idea de la UBAC es acortar al máximo la cadena de suministro de materias primas: el lino, la lana o el cáñamo constituyen más del 95% de sus zapatillas.
El caucho o la lana se recogen y participan en el modo de reciclaje.
Desde hace 5 años, este enfoque ha deleitado a más de 28.000 clientes en Francia, el 56% de los cuales son mujeres.
Por tanto, ya no es una cuestión sino una demostración de que las zapatillas no son dominio exclusivo de las marcas internacionales, sino que se convierten en un espacio cuyos valores de respeto al medio ambiente asociando diseño y comodidad son obra de atrevidos.
“Quien no se atreve, no es de Auvernia”, dirían algunos.
Como prueba, han dedicado 10 años de investigación para encontrar conocimientos que les permitan reciclar la lana de los suéteres de las terminales Relais Clothing. Es en el Tarn donde se produce la magia de una hilandería que vuelve a despegar.
El lino procede de una producción francesa, una de las más importantes del mundo. Cada vez más industrias buscan reactivar la valorización de este cultivo que consume poca agua y permite obtener numerosos productos derivados.
También utilizan Mesclat (mitad cáñamo, mitad lana), Knit (alternativa cero plástico) y el suyo está fabricado en Portugal y no en Asia, R-Skin permite la impermeabilización con este material, caucho reciclado de restos de producción, de algodón reciclado de ropa vieja. para evitar que contaminen las playas de África y maten la fauna marina.
Sus valores son cercanos a los nuestros en el sentido de que piensan moderno respetando la vida desde el origen hasta el cliente final. Ver lejos es ver sustentable, por eso quien quiera caminar mucho tiempo en la UBAC cuida primero su entorno natural para beneficiarse de él en el tiempo.
Evidentemente, primero reciclan sus propias zapatillas y para dejar aún más su huella en la protección del medio ambiente natural, caminar por la UBAC significa donar fondos solidarios, es decir, el 1% de su facturación a la liga de protección de las aves.
Como domina la industria de la lana de Auvernia u otra, también ofrecen fantásticos calcetines que son súper suaves y cálidos, y gorros igualmente.
Tchacc quería destacar a aquellos que pronto podrían llevarle a dar el paso y caminar con sus magníficas zapatillas de deporte, mientras escucha a los pájaros con esa amplia sonrisa de un hombre en paz con su manera de comprar placer.
« La tierra no nos pertenece, se la pedimos prestada a nuestros hijos ».
Proverbio nativo americano