ArtCULTUREEN LUMIÈRE

Eddy OCHIENG, face à face avec des visages si réels sur fond de toile

La pure puissance d’un pinceau ultra-réaliste

Il y a, en ce monde, des artistes qui transforment leur réalité pour nous délivrer leur lecture poétique de celui-ci grace à leur qualité de musicien, d’écrivain, de photographe voir de cinéaste. Eddy OCHIENG lui pose au bout de ses pinceaux, la profondeur de notre reflet le plus absolument réaliste. Il peint les visage du peuple africain avec une humanité rare et un ultra réalisme qui provoque instantanément une émotion des plus forte.

Il faut une dose immense d’amour pour que chaque geste soit ainsi tourné vers une envie de se fondre dans une totale illusion, laissant juste croire que c’est le clic d’un appareil photographique qui en est l’origine. Amour puissant et passion sincère, car il fige pendant des heures devant lui un regard singulier, un visage dont l’eau coule sur la tête, des couleurs et des lumières sur des beautés nubiennes, nous laissant face à l’essentiel de son travail : poser notre regard sur la seule vraie beauté à découvrir, celle de ces hommes et femmes.

La totale illusion est donc a deux niveaux. On oublie le trait pour mieux nous concentrer, voir nous faire pénétrer par ce que l’artiste nous demande de contempler : la beauté de ces humains qui nous racontent par leurs visages l’Afrique de nos jours.

Il est donc un artiste intégralement contemporain majeur. Par ce geste, il demande que l’on l’oublie le sien, pour mieux voir ce qui le touche, et nous le livre de la façon la plus directe et réaliste.

L’être humain est né pour être aimé et le biens matériels fabriqués pour être utilisés. Si le monde est à l’envers, c’est parce que les biens matériels sont aimés et les humains utilisés »

Maestro de l’âme africaine, il distille d’une façon prodigieuse la lumière humaniste que ses sujets lui renvoient. L’ultra-réalisme ne vaut que si le coeur est touché par le sens et la beauté. Tout est dans ses toiles, grâce et poésie.


crédit photo EDDY BEUER

Eddy OCHIENG, face to face with faces so real on a canvas background

Infinitely small for a huge sensation

There are, in this world, artists who transform their reality to deliver us their poetic reading of it thanks to their quality of musician, writer, photographer or even filmmaker. Eddy OCHIENG poses to him at the end of his brushes, the depth of our most absolutely realistic reflection. He paints the faces of the African people with a rare humanity and an ultra realism that instantly provokes the strongest emotions.

It takes an immense dose of love so that each gesture is thus turned towards a desire to melt into a total illusion, just letting believe that it is the click of a camera which is the origin. Powerful love and sincere passion, because he freezes for hours before him a singular gaze, a face whose water runs over the head, colors and lights on Nubian beauties, leaving us face to face with the essence of his work: cast our gaze on the only true beauty to be discovered, that of these men and women.

The total illusion is therefore at two levels. We forget the line to better concentrate, to see us penetrate by what the artist asks us to contemplate: the beauty of these humans who tell us about Africa today through their faces.

He is therefore an integrally major contemporary artist. By this gesture, he asks that we forget his own, to better see what touches him, and delivers it to us in the most direct and realistic way.

Human beings are born to be loved and material goods are made to be used. If the world is upside down, it is because material goods are loved and humans are used »

Maestro of the African soul, he distills in a prodigious way the humanist light that his subjects send back to him. Ultra-realism is only valid if the heart is touched by meaning and beauty. Everything is in his paintings, grace and poetry.



Eddy OCHIENG, cara a cara con rostros tan reales sobre un fondo de lienzo

Infinitamente pequeño para una gran sensación.

Hay, en este mundo, artistas que transforman su realidad para entregarnos su lectura poética de ella gracias a su calidad de músico, escritor, fotógrafo o incluso cineasta. Eddy OCHIENG le posa al final de sus pinceles, la profundidad de nuestro reflejo más absolutamente realista. Pinta los rostros de los africanos con una rara humanidad y un ultrarrealismo que provoca instantáneamente la emoción más fuerte.

Hace falta una inmensa dosis de amor para que cada gesto se dirija así hacia un deseo de fundirse en una ilusión total, solo dejando creer que es el clic de una cámara el origen. Amor poderoso y pasión sincera, porque congela durante horas ante él una mirada singular, un rostro al que le corre el agua por la cabeza, colores y luces sobre las bellezas nubias, dejándonos frente a frente con la esencia de su obra: posar la mirada en el única verdadera belleza por descubrir, la de estos hombres y mujeres.

La ilusión total está por lo tanto en dos niveles. Olvidamos la línea para concentrarnos mejor, para vernos adentrarnos en lo que el artista nos pide que contemplemos: la belleza de estos humanos que nos hablan del África actual a través de sus rostros.

Es, por tanto, un artista contemporáneo integralmente importante. Con este gesto pide que nos olvidemos de los suyos, para ver mejor lo que le toca, y nos lo entrega de la forma más directa y realista.

Los seres humanos nacen para ser amados y los bienes materiales se hacen para ser usados. Si el mundo está patas arriba es porque se aman los bienes materiales y se utilizan los seres humanos”

Maestro del alma africana, destila de manera prodigiosa la luz humanista que le devuelven sus súbditos. El ultrarrealismo solo es válido si el corazón es tocado por el significado y la belleza. Todo está en sus cuadros, gracia y poesía.


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crédit photo Eddy BEUER

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