LA VIERGE ET LE VOYOU
Xavier-Marie Garcette
Partez à la rencontre de Francis Poulenc
En premier lieu, Francis Poulenc était un compositeur français prolifique et important du XXe siècle. Né à Paris en 1899, il a été l’un des membres les plus influents du groupe Les Six. Poulenc était très bien versé dans les styles classiques et romantiques, mais sa musique était également très personnelle. Pour les Litanies à la Vierge Noire, il s’inspire donc de sa rencontre transcendante avec Notre-Dame de Rocamadour, qui est une scène cruciale du roman biographique La Vierge Noire et le Voyou, que l’on doit à Xavier-Marie Garcette. Le livre a été publié aux éditions Des Auteurs Des Livres.
En réalité, sa musique se caractérise par une simplicité, une joie et une couleur qui sont très françaises. Parfois son art était très spirituel, dont sa Messe en Sol et les Huit Motets pour le temps de Noël. Il a aussi composé des mélodies vocales pour des poèmes de Paul Eluard et d’autres artistes. Pour ce dernier personnage, il apparaît également dans la narration de la biographie signée Garcette. Sa musique pour orchestre comprend des pièces comme la Suite en Ut et le Concerto pour Piano. Il a également composé des partitions de scène pour des films et des ballets. Ses œuvres les plus célèbres sont Les Biches, Les Animaux modèles et Les Fâcheux. Les Biches est le premier chapitre de La Vierge Noire et le Voyou. Francis Poulenc a écrit de nombreuses chansons sur des poèmes de Guillaume Apollinaire, Louise de Vilmorin, François Villon et Louis Aragon… En plus de sa musique, Poulenc était très engagé dans le mouvement des Six. Il a participé à des concerts et des réunions avec ses collègues et a contribué à la fondation de la revue musicale Le Groupe des Six.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Poulenc s’est retiré à Brive-la-Gaillarde ou dans d’autres lieux épargnés par le sanglant conflit. De ce fait, il a composé de nombreuses pièces, dont les plus importantes sont les Quatre motets pour le temps de Noël, le Concerto pour orgue et le ballet Les Animaux modèles.
Dans le livre de Xavier-Marie Garcette, on remarque effectivement à quel point Francis Poulenc a été préservé de la Seconde Guerre mondiale, lui permettant ainsi de se consacrer à son art. Pour autant, l’artiste n’est pas pleinement heureux. Au contraire, Poulenc souffre de sa différence. En effet, Poulenc était le plus souvent considéré comme un homosexuel, mais lui-même n’a jamais confirmé ou nié cette rumeur. Puisqu’il a grandi dans une famille bourgeoise très conservatrice, il a également reçu une éducation stricte avec des valeurs traditionalistes.
Pourtant, malgré cet environnement, il a toujours été ouvert et tolérant envers les personnes homosexuelles. Dès sa majorité, Poulenc a découvert sa sexualité. Ensuite, il a rencontré des personnes qui partageaient ses préférences sexuelles et qui l’ont encouragé à s’accepter et à s’affirmer, dont son amant Raymond Destouches, qui revient souvent dans le récit. En France, l’homosexualité était considérée comme un crime, une déviance punie par la loi. Pourtant, Poulenc a continué à vivre sa vie en toute liberté et a apporté sa contribution à la lutte pour l’égalité des droits de ces exclus en France. Il a notamment soutenu le Mouvement Homosexuel Français (MHF), qui a été fondé en 1974 et qui a pour but de faire reconnaître les droits des homosexuels. Un geste courageux et même avant-gardiste, qui s’inscrit bien dans la personnalité atypique dépeinte par Xavier-Marie Garcette.
Poulenc a été très touché par la Vierge Noire de Rocamadour, qui est un des sujets principaux de la biographie, qui porte son nom.
La Vierge Noire est une statue de la Vierge Marie qui se trouve dans le sanctuaire de Rocamadour. La statue est considérée comme un lieu de pèlerinage par de nombreux catholiques et est l’objet de multiples légendes…
En réalité, Francis Poulenc était fasciné par la Vierge Noire et l’a célébrée dans une pièce musicale intitulée La Vierge Noire de Rocamadour. La pièce est reconnue comme l’une des plus grandes réussites du musicien. Elle a été interprétée pour la première fois le 8 septembre 1946 et s’est rapidement imposée parmi les classiques de la musique française. La pièce commence avec un chant d’accueil et se compose de cinq mouvements, chacun représentant un épisode de la vie de la Vierge Noire. Les mouvements sont intitulés « L’Annonciation », « La Nativité », « La Mort », « La Résurrection » et « La Gloire ». Chaque mouvement est précédé d’une introduction qui décrit les événements de la vie de la Vierge Noire. C’est une figure de légende qui a inspiré de nombreux artistes au cours des siècles. Elle est considérée comme un symbole de la foi et de l’espoir et est toujours respectée avec autant de vénération. Poulenc a rendu un hommage exceptionnel à la Vierge Noire et sa pièce musicale est un véritable témoignage de sa croyance et de sa dévotion.
Poulenc a capturé la magie et la spiritualité de la Vierge Noire dans sa pièce musicale…
Sans doute pour signifier son impact éternel et atemporel sur l’Art à la française, La Vierge Noire et le Voyou n’évoque pas la mort de Francis Poulenc. L’artiste a laissé une grande contribution à la musique du XXe siècle. Sa musique est à la fois simple et complexe, ludique et profonde, personnelle et universelle. Son art est toujours aussi populaire aujourd’hui et il est apprécié par les auditeurs de tous âges et de tous horizons. Xavier-Marie Garcette a su lui rendre honneur, grâce à un livre touchant et humain.
THE VIRGIN AND THE THUG
Xavier-Marie Garcette
Meet Francis Poulenc
First, Francis Poulenc was a prolific and important French composer of the 20th century. Born in Paris in 1899, he was one of the most influential members of the group Les Six. Poulenc was very well versed in classical and romantic styles, but his music was also very personal. For the Litanies à la Vierge Noire, he is therefore inspired by his transcendent encounter with Notre-Dame de Rocamadour, which is a crucial scene in the biographical novel La Vierge Noire et le Voyou, which we owe to Xavier-Marie Garcette. The book was published by Editions Des Auteurs Des Livres.
In reality, his music is characterized by a simplicity, a joy and a color that are very French. Sometimes his art was very spiritual, including his Mass in G and the Eight Motets for Christmas time. He also composed vocal melodies for poems by Paul Eluard and other artists. For this last character, he also appears in the narration of the biography signed Garcette. His orchestral music includes pieces such as the Suite in C and the Piano Concerto. He also composed stage scores for films and ballets. His most famous works are Les Biches, Les Animaux MODELS and Les Fâcheux. Les Biches is the first chapter of The Black Virgin and the Thug. Francis Poulenc wrote many songs on poems by Guillaume Apollinaire, Louise de Vilmorin, François Villon and Louis Aragon… In addition to his music, Poulenc was very involved in the movement of the Six. He participated in concerts and meetings with his colleagues and contributed to the founding of the musical review Le Groupe des Six.
During the Second World War, Poulenc retired to Brive-la-Gaillarde or to other places spared by the bloody conflict. As a result, he composed many pieces, the most important of which are the Quatre motets pour le temps de Noël, the Concerto for organ and the ballet Les Animaux MODELS.
In Xavier-Marie Garcette’s book, we actually notice how Francis Poulenc was preserved from the Second World War, allowing him to devote himself to his art. However, the artist is not fully happy. On the contrary, Poulenc suffers from his difference. Indeed, Poulenc was most often considered a homosexual, but he himself never confirmed or denied this rumor. Since he grew up in a very conservative bourgeois family, he also received a strict upbringing with traditionalist values.
Yet, despite this environment, he was always open and tolerant towards homosexual people. From his majority, Poulenc discovered his sexuality. Then he met people who shared his sexual preferences and who encouraged him to accept and assert himself, including his lover Raymond Destouches, who often comes up in the story. In France, homosexuality was considered a crime, a deviance punishable by law. Yet Poulenc continued to live his life in complete freedom and made his contribution to the fight for equal rights for these excluded people in France. He notably supported the French Homosexual Movement (MHF), which was founded in 1974 and which aims to have the rights of homosexuals recognized. A courageous and even avant-garde gesture, which fits well with the atypical personality portrayed by Xavier-Marie Garcette.
Poulenc was very touched by the Black Madonna of Rocamadour, which is one of the main subjects of the biography which bears his name.
The Black Madonna is a statue of the Virgin Mary which is located in the sanctuary of Rocamadour. The statue is considered a place of pilgrimage by many Catholics and is the subject of many legends…
In fact, Francis Poulenc was fascinated by the Black Madonna and celebrated her in a musical piece called La Vierge Noire de Rocamadour. The piece is recognized as one of the musician’s greatest achievements. It was performed for the first time on September 8, 1946 and quickly established itself among the classics of French music. The piece begins with a welcoming chant and consists of five movements, each representing an episode in the life of the Black Madonna. The movements are titled “The Annunciation”, “The Nativity”, “The Death”, “The Resurrection” and “The Glory”. Each movement is preceded by an introduction which describes the events of the life of the Black Madonna. He is a legendary figure who has inspired many artists over the centuries. She is considered a symbol of faith and hope and is still respected with equal reverence. Poulenc paid an exceptional tribute to the Black Madonna and his musical piece is a true testimony of his belief and his devotion.
Poulenc captured the magic and spirituality of the Black Madonna in his musical piece…
No doubt to signify its eternal and timeless impact on French Art, La Vierge Noire et le Voyou does not evoke the death of Francis Poulenc. The artist left a great contribution to 20th century music. His music is both simple and complex, playful and profound, personal and universal. His art is still as popular today and enjoyed by listeners of all ages and walks of life. Xavier-Marie Garcette knew how to honor him, thanks to a touching and human book.
LA VIRGEN Y EL MATON
Xavier-Marie Garcette
Conoce a Francis Poulenc
Primero, Francis Poulenc fue un prolífico e importante compositor francés del siglo XX. Nacido en París en 1899, fue uno de los miembros más influyentes del grupo Les Six. Poulenc estaba muy versado en los estilos clásico y romántico, pero su música también era muy personal. Para las Letanies à la Vierge Noire, se inspira, por tanto, en su trascendente encuentro con Notre-Dame de Rocamadour, que es una escena crucial de la novela biográfica La Vierge Noire et le Voyou, que debemos a Xavier-Marie Garcette. El libro fue publicado por Editions Des Auteurs Des Livres.
En realidad, su música se caracteriza por una sencillez, una alegría y un colorido muy francés. A veces su arte era muy espiritual, incluyendo su Misa en Sol y los Ocho Motetes para Navidad. También compuso melodías vocales para poemas de Paul Eluard y otros artistas. Por este último personaje, también aparece en la narración de la biografía firmada por Garcette. Su música orquestal incluye piezas como la Suite en Do y el Concierto para piano. También compuso partituras teatrales para películas y ballets. Sus obras más famosas son Les Biches, Les Animaux MODELS y Les Fâcheux. Les Biches es el primer capítulo de La virgen negra y el matón. Francis Poulenc escribió muchas canciones sobre poemas de Guillaume Apollinaire, Louise de Vilmorin, François Villon y Louis Aragon… Además de su música, Poulenc estuvo muy involucrado en el movimiento de los Seis. Participó en conciertos y reuniones con sus colegas y contribuyó a la fundación de la revista musical Le Groupe des Six.
Durante la Segunda Guerra Mundial, Poulenc se retiró a Brive-la-Gaillarde oa otros lugares que se salvaron del sangriento conflicto. Como resultado, compuso muchas piezas, las más importantes de las cuales son los Quatre motets pour le temps de Noël, el Concierto para órgano y el ballet Les Animaux MODELS.
En el libro de Xavier-Marie Garcette, realmente notamos cómo Francis Poulenc fue preservado de la Segunda Guerra Mundial, lo que le permitió dedicarse a su arte. Sin embargo, el artista no está del todo contento. Por el contrario, Poulenc sufre por su diferencia. De hecho, Poulenc fue considerado homosexual con mayor frecuencia, pero él mismo nunca confirmó ni negó este rumor. Como creció en una familia burguesa muy conservadora, también recibió una educación estricta con valores tradicionalistas.
Sin embargo, a pesar de este entorno, siempre fue abierto y tolerante con las personas homosexuales. A partir de su mayoría, Poulenc descubrió su sexualidad. Luego conoció a personas que compartían sus preferencias sexuales y que lo alentaron a aceptarse y reafirmarse, incluido su amante Raymond Destouches, quien a menudo aparece en la historia. En Francia, la homosexualidad se consideraba un delito, una desviación castigada por la ley. Sin embargo, Poulenc siguió viviendo su vida en completa libertad e hizo su contribución a la lucha por la igualdad de derechos de estas personas excluidas en Francia. En particular, apoyó el Movimiento Homosexual Francés (MHF), fundado en 1974 y que tiene como objetivo el reconocimiento de los derechos de los homosexuales. Un gesto valiente e incluso vanguardista, que encaja bien con la personalidad atípica que retrata Xavier-Marie Garcette.
Poulenc quedó muy conmovido por la Virgen Negra de Rocamadour, que es uno de los temas principales de la biografía que lleva su nombre.
La Virgen Negra es una estatua de la Virgen María que se encuentra en el santuario de Rocamadour. La estatua es considerada un lugar de peregrinación por muchos católicos y es objeto de muchas leyendas…
De hecho, Francis Poulenc estaba fascinado por la Virgen Negra y la celebró en una pieza musical llamada La Vierge Noire de Rocamadour. La pieza es reconocida como uno de los mayores logros del músico. Se estrenó el 8 de septiembre de 1946 y rápidamente se consagró entre los clásicos de la música francesa. La pieza comienza con un canto de bienvenida y consta de cinco movimientos, cada uno de los cuales representa un episodio de la vida de la Virgen Negra. Los movimientos se titulan “La Anunciación”, “La Natividad”, “La Muerte”, “La Resurrección” y “La Gloria”. Cada movimiento está precedido por una introducción que describe los acontecimientos de la vida de la Virgen Negra. Es una figura legendaria que ha inspirado a muchos artistas a lo largo de los siglos. Se la considera un símbolo de fe y esperanza y todavía se la respeta con igual reverencia. Poulenc rindió un tributo excepcional a la Virgen Negra y su pieza musical es un verdadero testimonio de su creencia y su devoción.
Poulenc capturó la magia y la espiritualidad de la Virgen Negra en su pieza musical…
Sin duda para significar su impacto eterno y atemporal en el arte francés, La Vierge Noire et le Voyou no evoca la muerte de Francis Poulenc. El artista dejó un gran aporte a la música del siglo XX. Su música es a la vez simple y compleja, lúdica y profunda, personal y universal. Su arte sigue siendo tan popular hoy en día y disfrutado por oyentes de todas las edades y estilos de vida. Xavier-Marie Garcette supo honrarlo, gracias a un libro conmovedor y humano.